Mon parcours

Bonjour, je suis Valérie. J’ai travaillé 15 ans en tant qu’infirmière et ma passion est d’accompagner, avec une approche globale, les personnes souffrant d’une maladie chronique ou de symptômes physiques  à retrouver un équilibre de santé grâce à la Naturopathie.

J’ai été malade pendant 30 ans !

Dès mon plus jeune âge, j’ai fais des rhino-pharyngites tous les mois. Ma mère me disait : « tous les mois je t’amenais chez le médecin… tu étais tout le temps malade. »

Plus tard, vers 12 ans ce sont les allergies respiratoires qui sont arrivées : des séries d’éternuements au nez qui coule sans arrêt. Ah oui, j’en ai avalé des kilos de comprimés antihistaminiques et j’en ai consommé des paquets de mouchoirs !

Au lycée, c’est la colopathie fonctionnelle qui est venue se rajouter aux rhino-pharyngites, aux allergies. J’avais des douleurs au ventre, je gonflais dès que je mangeais, je ne pouvais pas manger certaines catégories d’aliments sans que cela me provoquent d’importantes douleurs au point de me gaver d’antispasmodiques pour ne pas rester clouée dans mon lit.

Pendant des années, j’ai été coupée de mon corps mais à l’époque je ne pouvais pas faire autrement. Mon corps me soufflait de changer de direction mais je ne pouvais entendre les messages. Envahie par le stress, le mal-être, je continuais de « lutter » sans comprendre. Mon couple était un échec. J’ai pris la décision de quitter le père de mon enfant. Un véritable choix de ma part car je n’avait pas ma place de mère et encore moins de femme.

J’étais une maman anxieuse, mon premier enfant était une véritable éponge si bien que lui aussi faisait des rhino tous les mois. Je lui donnais du paracétamol dès qu’il avait la moindre fièvre, lui aussi allait chez le médecin tous les mois.

Je continuais à « survivre », sans écouter ce que mes maux, mes symptômes signifiaient, je me réfugiais dans le travail, toujours avec ce mal-être grandissant JUSQU’AU JOUR OÙ MON CORPS M’A LACHÉ.

A l’âge de 32 ans, je me suis écroulée, effondrée, je pleurais de tristesse, de désespoir tellement j’étais mal dans mon corps, dans ma peau, je n’en pouvais plus de lutter. J’ai eu cette impression de me retrouver face à un mur avec deux choix qui s’imposaient à moi : quitter cette vie ou bien reprendre ma vie, ma santé et mon bien être en main. Quitter cette vie n’a pas été le choix que j’ai retenu. J’étais toute jeune Maman alors je me suis accrochée à la vie et l’amour que j’avais pour mon fils.

C’est en ayant rencontré une microkiné que j’ai pris la décision de partir une semaine en stage de développement personnel auprès de Françoise Muhr-Sueur, formatrice en développement des capacités comportementales et relationnelles. Je peux dire que je me suis offert un magnifique cadeau.

A partir de là, j’ai commencé un véritable chemin d’introspection personnel où j’ai mis tout à plat. J’ai détricoté mon passé pendant deux années avec un thérapeute, j’ai pu comprendre pourquoi je somatisais, quels étaient les besoins qui se cachaient derrière le fait d’être tout le temps malade, j’ai compris quels étaient les bénéfices cachés à somatiser, j’ai découvert, par la même occasion, que j’étais hypersensible. Et depuis mes 33 ans, je n’ai JAMAIS refait une seule rhino-pharyngite. 

J’ai commencé à changer mon alimentation, j’ai consulté et investi auprès de thérapeutes alternatifs pour m’aider à aller mieux. Je suis devenue actrice de ma vie. J’ai découvert les bienfaits des massages, je m’en suis offert chaque mois, chose que j’ai conservé actuellement ! C’est devenu un besoin non négociable qui fait partie intégrante de mon bien-être. J’ai réappris à prendre soin de moi, à arrêter de passer les besoins des autres avant les miens. Cela n’a pas été chose simple puisque j’ai passé trente ans de ma vie à « porter » les souffrances des autres en tant qu’hypersensible et empathe, ce qui m’a rendu aussi malade sans arrêt.

J’ai consulté des praticiens en naturopathie, en médecine chinoise… Plus je faisais des choses pour moi et plus mon corps allait mieux, j’ai appris à me nourrir sainement, à oser dire ce que je pensais quand cela ne me convenait pas, j’ai appris à dire NON (grand exercice pour quelqu’un qui avait toujours peur du conflit et disait toujours oui). Cette peur du non vient aussi du fait que mon père était un homme violent et autoritaire.

Je me suis véritablement découvert une passion pour les plantes, je ne me soigne qu’avec les plantes, aujourd’hui je ne suis plus la même femme, je ne souffre plus de rhino, d’allergies, de colopathie. D’ailleurs, quand il m’arrive d’être malade, je cherche d’abord à comprendre pourquoi mon immunité a flanché et ensuite je fais appel à mon intuition pour soutenir mon corps avec les plantes. Et tout rentre dans l’ordre. Je suis devenue complètement autonome et indépendante au niveau de ma santé. Je sais quoi faire et quoi prendre. Je fais de même pour les membres de ma famille.

Je me sens en harmonie dans tout mon corps, tout mon être. Je suis pleinement épanouie dans ma vie personnelle et professionnelle. J’ai eu l’immense joie d’avoir un deuxième petit garçon Lucas « la lumière », d’une parfaite santé, il n’a jamais pris un antibiotique à 4 ans. Tout ce que j’ai appris je le transmets et l’applique auprès de ma famille. Ce fut un long chemin mais quel bonheur au final ! Ce qui m’anime aujourd’hui, c’est accompagner les personnes désireuses de se libérer de leurs symptômes  à retrouver un meilleur équilibre de vie, avec plus de bien-être, de bonheur et d’harmonie.

Je ne rejette pas la médecine conventionnelle, au contraire, j’interviens en complémentarité. Je respecte les traitements médicaux proposés et jamais je ne vous proposerai de les interrompre. Mes consultations n’ont pas pour but de remplacer un traitement médical et ne se substituent en rien à un diagnostic médical, à un dépistage ou à une consultation médicale.

Je vous aide à travers des prestations de qualité et personnalisées dans lesquelles j’utilise mes outils et mon intuition. Je propose des prestations individuelles par skype ou téléphone en France et dans tous les pays francophones. Je n’accompagne que 6 personnes par mois pour un meilleur suivi et une meilleure disponibilité de ma part.

 

Mes Formations 

 

– Formation en Aromathérapie scientifique en cours avec Aude Maillard

– Certifiée du Centre Enseignement en Naturopathie Appliquée (2018-2020)

– Formée en Mycothérapie (champignons médicinaux) par Mycovital France. 

– Formée en Coaching Santé et bien-être avec Alliance Educative

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Douceur
Écoute
Bienveillance